Résultat d’images pour college pabo casals journal












Notre belle rencontre avec Nicole Rey ; une fille de résistante


  Notre classe (3°6) ainsi que la 3°3 et quelques élèves de 3°1 ; accompagnés de Mme Delaunay et de Mr Turpin ; sommes allés au centre culturel pour rencontrer et écouter le témoignage de Nicole Rey et voir l’exposition qu’elle avait réalisée sur les femmes déportées au camp de Ravensbrück.


Qu’est ce que le camp de Ravensbrück ? 

  Ce camp, qui était situé dans le Nord-est de l’Allemagne (80 km au Nord de Berlin), était un camp de concentration  et de travaux forcés principalement destiné aux femmes résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces femmes, qui étaient enfermées avec leur(s) enfant(s), vivaient dans des conditions terribles et la plupart n’en sont pas sorties vivantes. Elles se prenaient des coups, souffraient du travail dans le froid (en étant couvertes que d’un simple uniforme très fin ) ,avec si peu de nourriture. 
   
 Heureusement il y avait beaucoup de solidarité entre elles, ce qui leur permettait parfois de survivre. 

Crédits: E.Turpin

L'uniforme des femmes au camp de Ravensbrück

Qui est Nicole Rey ? 


  Nicole Rey est fille et petite-fille de résistant et résistante pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec sa famille, lorsqu’elle était très jeune, ses parents faisaient partie d’un réseau de maquisards (maquis) et elle assistait  à toutes les actions faites pour libérer la France. Par exemple sa mère cachait le seul revolver du réseau ( il servait pour toutes les actions armées) dans sa couche ! 

  Puis les femmes de sa famille ont été déportées au camp de Ravensbrück. Elle nous a fait part de témoignages qu’elle a entendu elle-même de femmes qui ont vécu une partie de leur vie dans les camps, ou des anecdotes sur des femmes qui y sont mortes. «  Une femme avait perdu son bébé le matin même mais elle a quand même donné son lait à deux enfants qui allaient mourir, un des deux bébés a survécu. » Voici un autre acte de solidarité.

Quel était le rôle des femmes ? 


  Pendant la seconde guerre mondiale, le femmes avaient parfois deux fois plus de courage que les hommes. Comme ces derniers, elles ont joué un rôle capital, pourtant souvent méconnu. Comme les hommes, elles cachaient des juifs, certaines s’occupaient de faire des faux papiers, écrivaient les journaux clandestins, bref, toutes les actions importantes qui ont contribué à la libération de la France. De plus, elles résistaient avec leurs enfants, se sacrifiaient pour eux et ne parlaient que rarement  sous la torture. 

Cette rencontre a donc été très intéressante et enrichissante. De plus Nicole, pourtant bien grippée, était très touchante et captivante. Elle nous a fait nous rendre compte de l’horreur qu’étaient les camps de concentration avec des témoignages et son propre ressenti. Elle a également mis en valeur le rôle trop souvent oublié des femmes  dans la résistance. Nous souhaitons que les autres élèves aient aussi la chance de faire ces genres de rencontre et de sortie qui nous apprennent tant de choses.

Nous voudrions également remercier Nicole Rey, qui a pris du temps pour nous 
transmettre son passé.



Justine Herviou et Joséphine Rossignol, 3°6



Crédits: E.Turpin


Crédits: E.Turpin



Commentaires

nath66 a dit…
superbe article !
collegePauCasals a dit…
Très bel article,merci aux deux journalistes et au public collégien très attentif.
Unknown a dit…
Bravo pour ce bel article !
Anonyme a dit…
Merci aux journalistes pour le compte-rendu de cette intéressante rencontre et leur investissement personnel. E.Griffe
collegePauCasals a dit…
En retour,
Un grand merci, tout spécialement à Justine et Joséphine, pour cet émouvant reportage
que je vais garder précieusement.
Merci aussi à tous les élèves pour leur écoute attentive qui m'a beaucoup touchée.
Merci encore aux professeurs Mme Delaunay et Mr Turpin sans qui
tout cela ne serait pas possible
Et enfin à toutes et tous : à très bientôt j'espère!
Nicole Rey

Posts les plus consultés de ce blog

Les personnels du collège Pablo Casals vous parlent de leurs métiers!

Les secrets du cross