VISITE DU MÉMORIAL DE RIVESALTES : UNE SORTIE ENRICHISSANTE.







VISITE DU MÉMORIAL DE 

RIVESALTES : une sortie 

enrichissante.



Le vendredi 19 janvier 2018, nous, élèves du collège Pablo Casals , avons effectué une sortie scolaire au Mémorial de Rivesaltes dans le cadre du cours  d'histoire et d'éducation morale et civique . Madame Delaunay et Monsieur Turpin étaient les accompagnateurs. De 8 h à 8h30 nous avons fait en classe un petit rappel sur le contexte historique de ce camp d’internement français. Nous nous sommes ensuite rendus sur les lieux en bus.
Une fois arrivés, nous pouvons déjà apercevoir les vestiges des baraques, qui la plupart, sont détruites.
 

« Le plus frappant, c’est l’épaisseur des murs des baraques. Au moindre coup de vent, le bâtiment se dégrade. »




Le mémorial si situe à droite,les vestiges des baraques à gauche.


Ensuite, ce qui était choquant, c’est le froid et le vent qu’il fait. Nous nous sommes mis à la place de ces pauvres internés en plein hiver ; cela devait être un enfer. 
Au premier coup d’œil, nous ne pouvons pas apercevoir le mémorial. En fait, il se situe sur la place d’arme et est mi-enterré. Ce n’est que plus tard que nous apprendrons que c’est un choix stratégique de l’architecte cherchant à rendre le lieu le plus authentique possible. L’utilisation de matériaux de construction aux couleurs de l'environnement a le même objectif : faire disparaître le monument pour mieux révéler les vestiges..
Nous faisons un rapide tour des baraques puis nous avons eu droit à une guide qui nous a expliqué pendant 25 minutes,à l'aide de photographies émouvantes, l’histoire du camp de Rivesaltes . Comme il commençait à pleuvoir, nous sommes allés dans une grande salle dans le mémorial, écoutant la fin des explications de la guide.



Ensuite, nous avons traversé un long couloir nous donnant une sensation étrange ; nous avions l’impression qu’il était sans fin.
Peut-être représentait-il ce que pensaient les personnes dans ce camp, ne sachant pas quand le cauchemar allait se terminer ?





Ce couloir se terminait enfin et laissait place à une grande salle dont les couleurs étaient plus chaleureuses. 


Dans cette pièce sont  exposés des objets ayant appartenu aux internés comme : des rasoirs, des valises, des couvertures. Des témoignages audio des survivants de ce camps sont proposés ainsi que des témoignages écrits. 


Pour conclure, nous pouvons dire que cette visite nous a tous confronté à la réalité des camps  d’internement. Cela nous a beaucoup fait réfléchir, puis imaginer des gens ici, dans de telles conditions , ce fut très assez poignant.



Lange Alicia 3°7


Crédits : Collège Pablo Casals

Commentaires

nath66 a dit…
Merci pour ce bel article, les photos sont très belles surtout la première qui est très forte.
collegePauCasals a dit…
Merci de partager cette visite émouvante avec nous.
EstelleGatard a dit…
Article très intéressant ! La photographie en une est vraiment très belle. J'ai hâte de découvrir encore plus de photographies des troisièmes du collège sur ce thème de la mémoire lors de l'exposition Visa pour Pablo Casals qui se tiendra prochainement !

Posts les plus consultés de ce blog

Les personnels du collège Pablo Casals vous parlent de leurs métiers!

Les secrets du cross