VISITE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES


VISITE DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Je vais vous présenter dans cet article les Archives Départementales de Perpignan que j’ai visitées dans le cadre d’une sortie scolaire avec Mme Gatard (Professeur de français) et M.Turpin (Professeur d’histoire) juste avant les vacances de Noël.

A quoi servent les archives ?

Les archives sont un ensemble de documents qui sont conservés dans de bonnes conditions. Ils sont de dates et d’origines très différentes mais sont tous d’origine locale.

Comment s’est déroulée la visite ?
       
  Pour commencer nous avons déposé nos affaires dans la salle de conférence puis nous nous sommes divisés en deux groupes, un groupe pour aller visiter les locaux des Archives Départementales et l’autre groupe pour faire un jeu où nous devions retrouver dans une exposition de photographies et d’objets de la Première Guerre mondiale, celles ou ceux correspondant aux textes littéraires étudiés en classe.
         Nous avons été accueillis par un archiviste (personne chargée de conserver des archives), il nous a expliqué qu’après la Révolution des Droits de L’Homme de 1789, les Archives Départementales ont été créés dans chaque département. Cependant le bâtiment actuel, situé au moulin à Vent (à côté de la piscine) a été créé en 1980. Il se situait auparavant au centre-ville.

 Il nous a aussi expliqué que les Archives Départementales de Perpignan sont actuellement saturées, il faudrait donc une nouvelle extension pour faire de la place.

Dans les archives, il y a 4 règles fondamentales qui commencent toutes par un « c » pour qu’elles fonctionnent bien : contrôler, classer, conserver, communiquer.

Tout d’abord, nous sommes allés dans la salle de tri où on contrôle et on classe les archives. 
 On contrôle les archives arrivées, puis on les trie.


Les archives inutiles sont jetées et celles utiles sont ensuite classées par période dans des cartons où est inscrit un numéro et un thème (pour les retrouver facilement), elles sont aussi classées dans des ordinateurs.


Salle de tri archives départementales de Perpignan 

Les archives sont ensuite conservées dans une salle dans le noir car le rayonnement du soleil les abîme. Dans cette salle, il fait environ 16 à 20 degrés toute l’année et il y a des cartons spéciaux qui évitent toute humidité absorbée par les papiers.

Dans cette pièce de conservation, nous avons dû retrouver le nom d’un soldat français de la première guerre mondiale, âgé de 20 ans, à partir d’un livre daté de 1910 composé de centaines de noms et prénoms de soldats français.

               Livré daté de 1910 composé de centaines de nom et prénom de soldat

Pour finir, nous avons visité la salle de lecture. 
Le guide nous a expliqué que les archives sont communiquées aux historiens pour qu’ils exploitent les documents dans le cadre de leurs recherches. 
Des notaires, des généalogistes, des avocats ou de simples citoyens viennent également travailler sur ces sources. 

 Salle de lecture des Archives Départementales de Perpignan 
Ensuite nous sommes allés faire la deuxième activité.




Salle de conférence des Archives Départementales de Perpignan 
La deuxième activité se déroulait dans une salle de 
conférence ; nous devions, à l’aide d’un dossier pédagogique spécialement conçu pour l’exposition de photographies et d’objets de la guerre 14-18, retrouver parmi une quarantaine de photographies celle qui correspondait à chacun des extraits littéraires étudiés en classe. Puis nous devions en faire une description précise et concise.


Pour conclure, cette sortie scolaire aux Archives Départementales de Perpignan m’a apporté beaucoup d’informations sur le métier d’archiviste, sur comment les archives sont contrôlées, triées, classées, conservées, transmises … J’espère que vous aussi pourrez un jour visiter les salles obscures et un peu inquiétantes où tous ces vieux papiers sont stockés, mais c’est un privilège car elles sont interdites au public !




Amelys Vilanova, 3°3
Article sur les archives Départementales de Perpignan 

Crédits : Collège Pablo Casals 

Commentaires

nath66 a dit…
C'est super intéressant, quel collège dynamique, j'attends avec impatience les prochains articles du club journal !
EstelleGatard a dit…
Bravo Amélys pour ce très bon article et félicitations pour votre enthousiasme communicatif qui nous donne envie de retourner puiser dans les Archives !

Madame Gatard

Posts les plus consultés de ce blog

Les personnels du collège Pablo Casals vous parlent de leurs métiers!

Les secrets du cross